Le nouveau logotype de DoubleDouble

Une nouvelle HistoireHistoire.

DoubleDouble est une société de production de filmsetd’animations située à Bruxelles. Une double compétence, parfois peu connue, qui a été le point de départ de notre réflexion pour la création de leur nouvelle identité visuelle.

Une carte d’identité en 3h chrono
Nous nous sommes appuyés sur la méthode décrite par Jake Knapp pour animer un workshop afin de mieux connaître DoubleDouble, son équipe et définir les valeurs de la société.

L’exercice le plus intéressant à mes yeux reste celui définissant la personnalité de l’agence dans le présent, et celle qu’elle souhaiterait avoir dans le futur.

Un joli changement à venir à en croire cette capture d’écran

...

Et si c’était juste un refresh ?
The initial research was directly based on the existing monogram, shown below.

Les premières recherches se sont directement appuyées sur le monogramme existant. Pour la nouvelle identité de Walking Men, commencer à jouer avec le monogramme (WM) nous avait semblé l’approche la plus facile.

Avec DoubleDouble, c’était plutôt l’inverse…

Une rapide analyse qui ne mange pas de pain

Vous sentez le côté laborieux de la recherche ? Moi, oui.

Trois propositions ont été présentées:

Simplicité & Impact
Élégance & Singularité
Sophistiqué & Moderne

Les premières recherches exprimaient chacune à leur manière les valeurs choisies par DoubleDouble, sans pour autant convaincre totalement notre client.

...

Et si c’était pas juste un refresh en fait
Après quelques semaines, je n’étais plus très sûre non plus de la pertinence de ce signe. Un “D” plus haut que l’autre, un croisement “forcé” des deux lettres… Hum. Rien ne paraissait naturel dans ce dessin. Par ailleurs, la lecture possible d’un “B” majuscule prêtait à confusion.

Vous voyez le souci.

Je repris doublement mes recherches.

...

Merci moodboard
Dans ce type de situation, je reviens souvent aux sources : la création de moodboard :

Et donc, le site, vous en êtes où ?

En parallèle, la refonte du site internet était en cours, rendant l’exercice délicat. Cependant, un point sur lequel nous étions sûr : distinguer très clairement les compétences “Film” et “Animation”. Ce qui signifie par exemple : deux showreel, et donc, deux entrées possibles dans le site.

Tombant par hasard sur un collage faisant particulièrement écho à la réflexion UX sur le site, l’univers de DoubleDouble commençait (enfin) à prendre forme de manière bien plus pertinente.

À gauche : croquis de principe de navigation / À droite : Collage (auteur inconnu) et une identité réalisée par Pentagram

Et le logo, ça avance ?

La répétition du mot “Double” évoque déjà l’idée d’un “duo”. Il nous fallait rendre digeste la lecture du logotype en profitant de la redondance du mot.

Le challenge semblait tout de suite bien plus excitant : lire en une fois “DoubleDouble” sans avoir à répéter le mot dans le signe. Dans le même temps, je commençais aussi à essayer d’imaginer ce logotype en mouvement.

“Glitchs” la piste facile.

Enfin, le 22 février 2018, une proposition a retenu particulièrement notre attention :

CrazyCrazy cool ! N’est-ce pas ?

À défaut d’être original, soyez juste dans votre propos
Le 18 octobre 2018, Octave Octave (vénérable agence de communication parisienne) présentait sa nouvelle identité visuelle, sueurs froides garanties :

Fort heureusement, nous avions en tête un tout autre univers à développer autour de la marque. Michele Cinquino (UX/UI Designer @walkingmen, Illustrateur, passionné de lettrage et de typographie) m’a prêté main forte pour équilibrer le signe dans son ensemble.

Équilibrage et Finalisation

De plus, le fondateur de DD (Laurent Stine) est amateur de CinemaScope, un marqueur important du style de l’agence. Ce format très panoramique a aussi influencé la silhouette du logotype: légèrement écrasée; le signe est plus ancré dans le sol, plus bold.

Un logotype graphique, impactant mais surtout, cinémato-graphique!

  • Nouveau site — doubledouble.be
  • Backstage FilmInstagram
  • Backstage AnimationInstagram

Et voilà.

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Valérie van Delft

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